Introduction

CONFÉRENCE : un mot pompeux pour signifier partage.

Ou plutôt un prolongement du partage que représentent les expositions. Bien que l'aspect visuel soit prédominant, les photos y sont souvent agrémentées de cartels explicatifs visant à fournir quelques clés de lecture supplémentaires pour mieux en appréhender le sens.


Cela donne lieu à un travail en amont, d'écriture mais surtout de recherche. De recherche au sens de collecte d'information. Une démarche où les données compilées, croisées et sourcées, sont mises en relation les unes avec les autres pour s'enrichir mutuellement.
Ainsi, ce principe de concaténation, issu d'un passé dans le renseignement militaire, s'applique quelle que soit la thématique abordée ou proposée. Il s'agit de traiter le sujet de façon globale en tentant de décloisonner les problématiques. Le but n'est pas « simplement » de répondre à un maximum de questions mais bien d'apporter une plus value, apte à éclairer ou enrichir l'analyse.


L'Histoire tient ici une place particulière en raison de la passion qui la sous-tend. Mais elle relève du même besoin de privilégier le contexte plutôt que la chronologie, afin d'obtenir une vision transversale et inclusive :
Relier les événements entre eux.
Clarifier les enjeux et les motivations.
Déterminer les points pivots pour rendre le tout intelligible.
Et surtout narrer, conter, raconter… Car l'Histoire est avant tout une histoire.

Thomas PETIT-BAGNARD

Les conférences

Association loi 1901
2019 - ART en CIEL - Tous droits réservés.
Webmaster : Lernam